Rambouillet, la campagne authentique et distinguée à quelques kilomètres de Paris

La folle envie de verdure et d'espace qui a gagné les Français pendant la crise sanitaire s'est matérialisée par un afflux d'acquéreurs vers des villes offrant le calme de la campagne tout en conservant les commodités d'une grande ville. Rambouillet et ses alentours font partie de ces communes qui ont séduit les acheteurs et notamment les Parisiens.

Laurence Briard-Boittin, conseillère en immobilier chez IAD et consultante et associée Beverly France sur Rambouillet, Poigny-la-Forêt et Clairefontaine-en-Yvelines, analyse les dernières tendances sur le marché de l'immobilier et revient sur leurs atouts qui en font des villes de séduction.

Rambouillet : une vision historique et ancrée dans la vie politique

Rambouillet est célèbre pour son château qui a accueilli de nombreuses personnalités de l'Histoire française. Il est un haut lieu de diplomatie, étant une ancienne résidence royale, impériale et présidentielle. François 1er, grand amateur de chasse y résidait régulièrement, comme Louis XVI et Marie-Antoinette, pour ne citer qu'eux. Des événements internationaux majeurs s'y sont aussi déroulés comme le premier sommet du G6 de 1975.


« Rambouillet a un caractère historique et présidentiel. Elle a vu naître le fils de Napoléon. On y reçoit des ministres. La ville conserve cette dynamique qui se ressent dans l'ambiance générale. Il y a peu de délinquance, on s'y sent bien.», ajoute Laurence Briard-Boittin.

En quête du charme de la vie rurale chic

Rambouillet, Poigny-la-Forêt, Clairefontaine-en-Yvelines et les communes environnantes se distinguent par une offre en belles demeures. Elles sont assez complémentaires.

« Ces villes sont très proches, elles sont liées entre elles. C'est la même population de chefs d'entreprise, de cadres supérieurs, une population parisienne ou des Hauts-de-Seine qui a besoin de se décharger. Il y a beaucoup de familles, pas mal de couples parisiens qui ont une belle carrière puis ont des enfants et recherchent un havre de paix. Ils ont envie de se sentir en vacances le week-end ».

Rambouillet bénéficie d'une offre de maisons avec jardin, « quelques belles demeures et propriétés de charme au niveau du triangle d'or qui est un quartier calme. Il y a de magnifiques demeures de style « Mansart » en meulière », complète Laurence Briard-Boittin.

Elle nuance les offres dans les autres communes. Pour Clairefontaine-en-Yvelines, les biens disposent « d'un grand jardin, ce sont des demeures de charme avec des matériaux comme la pierre, la meulière, des poutres. Concernant Poigny-la-Forêt, les propriétés sont plus forestières, il y a plus de bois. Les jardins sont plus grands et accompagnent des maisons situées dans la forêt ».

Un marché tendu avec des prix qui grimpent à Rambouillet et alentours

« Les prix immobiliers ont bondi ces deux dernières années avec des acquéreurs qui ont des gros portefeuilles », complète Laurence Briard-Boittin.

Même si de belles demeures parsèment ces trois villes, le turn-over est assez limité faisant augmenter les prix de facto assez rapidement.





L'investissement locatif est assez développé, les acquéreurs sont de tout profil. « Le jeune investit pour acquérir du patrimoine, ceux qui sont plus âgés et qui ont du patrimoine souhaitent le placer. La pierre a du sens », explique la consultante Beverly Rambouillet.

Un dynamisme chaleureux règne à Rambouillet


Les parisiens choisissent aussi Rambouillet pour le niveau scolaire de ses écoles et la diversité des options proposées dans les collèges et lycées. Les activités extra-scolaires sont aussi nombreuses, il y a quasiment tout, "même de l'escrime et un conservatoire".


« Rambouillet est une commune qui reste conviviale, tout le monde se connaît », conclut Laurence Briard-Boittin qui y habite depuis vingt-trois ans. Sa passion pour la belle pierre se transmet à travers le charme de cette ville.


Pour poser vos questions à Laurence Briard-Boittin, n'hésitez pas à la contacter.

107 vues0 commentaire