Quelles opportunités offre le digital pour les agences immobilières ?

Les agents immobiliers sont au cœur d'une digitalisation accélérée de leur métier. Visites virtuelles, signatures de compromis de vente à distance et bien d'autres procédés sont devenus monnaie courante aujourd'hui. Les changements s'opèrent rapidement et les agents immobiliers sont les premiers conscients de la nécessité d'évoluer que ce soit pour leurs clients, leur équipe ou eux-mêmes.


L'importance du digital et de solutions high tech apportées à l'immobilier se mesure, entre autres, avec les chiffres de la Proptech. 503 millions d'euros ont été levés par les start-ups de l'immobilier en 2019. Comment cette poussée fulgurante se traduit-elle sur le terrain ? Quels procédés numériques pour quels résultats sont mis en place dans les agences ?




Digital et immobilier, de quoi parle-t-on ?

Tout au long du processus de vente et de prospection, les nouvelles technologies s'imposent dans l'optique d'épauler l'agent immobilier et les prospects dans leur projet d'achat. Elles facilitent les relations et les opérations de bout en bout.

On peut citer différents outils, certains devenus banals et d'autres plus professionnels. Par exemple, les réseaux sociaux se sont hissés au rang d'incontournables que ce soit pour l'image de l'agence ou pour proposer les biens à la vente. Le site internet est aussi un must have inévitable. Les annonces ont désormais leur esthétisme propre qui incite à la visite notamment par le recours à des professionnels de la photographie voire à des vidéos par drone, ce que propose Beverly France. Sur Bien'ici, le volume d'annonces publiées avec une visite virtuelle a été multiplié par 2.


Des particuliers hyper-connectés

Le smartphone a envahi nos vies, il permet de gérer et d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les opérations de la vie quotidienne. Pourquoi pas l'immobilier ? Il est alors question d’immobilier « connecté » pour répondre aux demandes des clients. Cette tendance n'est pas à négliger puisque 46% des particuliers déclarent utiliser davantage le digital pour leurs projets immobiliers depuis la crise sanitaire.


Le monde se rétrécit avec la technologie et les nouveaux modes de vie comme l'émergence de la résidence semi-principale, incitent à garder un contact permanent en minimisant les déplacements.

« C'est pratique parce que les clients habitent loin parfois: Dallas, Nouvelle-Calédonie, Madrid, le Sud de la France. C'est souvent le cas dans le cadre d'une succession,» Eric Bremaud, gérant de l'agence Nestenn à Issy-les-Moulineaux et président Beverly Issy-les-Moulineaux.

L'agent immobilier, un expert

Si on craignait que le digital remplace l'agent physique, rien ne va dans ce sens, bien au contraire. Les clients veulent un contact direct et la crise l'a prouvé. Le digital intervient davantage comme un facilitateur.

“Bien loin de supplanter le métier d’agent, le digital renforce la valeur ajoutée du professionnel », Thibault Remy, Président de Meilleurs Agents.

C'est la qualité d'expert qui est recherchée désormais chez un agent immobilier. Il doit savoir être opérationnel sur tous les fronts de l'administratif au juridique en passant par la décoration et une expertise locale. Ainsi, les outils numériques le secondent.




De nouveaux outils pointus pour une efficacité optimale


Selon une étude à l'initiative de Meilleurs Agents et réalisée par Harris interactive, les agents prévoient une augmentation de la digitalisation de leurs services, 88% pour la prospection et 81% pour la visite du bien.


Eric Bremaud rappelle que l'agence immobilière est aujourd'hui « tournée vers la technologie ». Pour sa part, il a installé, dans le domaine de la location par exemple, un service où les candidats locataires peuvent déposer leur dossier en ligne. « On veut aussi mettre en place une intelligence artificielle pour mettre en garde contre les dossiers falsifiés ».

Et la crise du coronavirus dans tout cela ?


Les événements sanitaires ont davantage été un accélérateur plutôt qu'un déclencheur de la prise de conscience de l'importance du digital pour le métier d'agent immobilier. Le processus de digitalisation avait déjà été enclenchée depuis plusieurs années. Toutefois, 83% des agents immobiliers perçoivent la crise comme un accélérateur de changement.

39 vues0 commentaire