Rechercher
  • Beverly_France

Qu'est-ce qu'une propriété haut de gamme ?

L’immobilier haut de gamme vit des instants particuliers actuellement en France. Les réseaux spécialisés rapportent une augmentation de 15 voire 38% des ventes selon les agences en 2017. La désignation d’un bien comme appartenant à une catégorie haut de gamme soulève des interrogations et des questions de frontière. Une propriété haut de gamme n’est pas un bien de luxe mais elle diffère des logements classiques et traditionnellement proposés sur le marché immobilier standard. Les points de vue retenus s’inscrivent dans une logique française, les marchés haut de gamme internationaux étant fortement disparates selon les pays.





Beverly France propose un tour d’horizon des différents critères, non exhaustifs, autour de la détermination « haut de gamme » d’un bien et de ses spécificités sur le marché.


Un bien d’une valeur variable selon les régions de France


Les régions françaises affichent des niveaux de prix massivement contrastés. Paris se hisse au sommet du marché. Au-delà du cadre hexagonal, la capitale figure à la deuxième place des villes les plus dynamiques au monde en matière d’immobilier de prestige avec un prix de vente moyen de 1,7 million d’euros en 2017 et des fluctuations de prix profondes d’un arrondissement à un autre. Dans les environs de Versailles dans les Yvelines, le haut de gamme commence aux alentours d’1,5 million d’euros. En revanche, en province, notamment dans des localités reculées, il est possible d’acheter un château érigé dans un parc de plusieurs hectares pour seulement 500 000 euros.


Un environnement de qualité


L’emplacement joue sur le prix. Certaines villes bénéficient d’un fort capital notoriété comme Paris ou des villes historiques à l’image de Versailles. Le caractère emblématique des autres bâtiments de la ville ou le cadre général comme la proximité avec la Seine influencent le marché. La vue sur des paysages inédits donne aussi un cachet supplémentaire.


Preuve d’un avenir fructueux, le dynamisme économique participe à générer des prix plus élevés, la région étant davantage recherchée. Assurant une aisance de vie au quotidien, la proximité des commerces et divers services se répercute sur le prix du bien.


Des services de qualité et des caractéristiques inédites


Les propriétés haut de gamme se démarquent par la mise à disposition pour ses occupants de services hors du commun. Par exemple, le domaine possède un terrain de tennis ou une piscine. Les infrastructures autour du bien-être (spa, salle de sport, salle de cinéma) sont aussi très prisées.


L’histoire de l’habitation lui confère un caractère inédit. Qu’il s’agisse d’une ancienne ferme, d’une gentilhommière, maison de maître ou de bureaux et bâtiments commerciaux ou industriels, le passé se répercute sur le présent. Les biens haut de gamme sont souvent des biens insolites.


Aussi, les acquéreurs recherchent des logements tout confort où de nombreux services sont automatisés. Ils souhaitent également réduire leurs dépenses énergétiques et laisser une marque positive sur l’environnement, d’où l’émergence des smarthouses. Cet effort fait écho à un intérêt soutenu quant à la disposition des pièces, l’architecture globale du bien doit répondre à des exigences contemporaines comme un ensoleillement optimal et une décoration intérieure soignée.


Les enjeux environnementaux occupent une place croissante dans les critères d’achat des investisseurs comme la quête d’intimité. Les habitations ne sont pas un amas de briques, elles reflètent nos préoccupations et nous procurent un havre de paix relaxant. C’est bien cette volonté de se retrouver soi, d’aménager un cocon familial que prône Beverly France à travers son réseau immobilier haut de gamme.