Le marché immobilier de Chennevières-sur-Marne et Bry-sur-Marne porté par la qualité de vie

Dans le Val-de-Marne, Chennevières-sur-Marne et Bry-sur-Marne séduisent pour leur proximité avec la capitale et la promesse d'une qualité de vie incomparable.



Beverly France poursuit son tour des villes d'Île-de-France qui retiennent l'attention des acquéreurs. Alors que le contexte se veut incertain, ces communes franciliennes apportent l'assurance d'un placement pertinent où la pierre joue son rôle de valeur refuge à la perfection.

Laurence Touzé, auteure et consultante en immobilier haut de gamme au sein du réseau Beverly France sur les villes de Chennevières-sur-Marne (18 200 habitants selon le dernier recensement INSEE) et de Bry-sur-Marne (16 500 habitants) analyse le marché immobilier sur ces deux villes du Val-de-Marne.

Qui sont les porteurs de projet à Chennevières-sur-Marne et Bry-sur-Marne et que cherchent-ils ?

La maison est le lieu de vie qui fait rêver de nombreux acquéreurs qui veulent espace et verdure. Ce constat a été accentué par la crise sanitaire mais il était déjà vérifiable avant.

« Les acheteurs recherchent une maison avec jardin, pas forcément grand pour ne pas avoir trop d'entretien, tout en étant à proximité de Paris. Les appartements sont boudés, le mot d'ordre est la verdure », remarque Laurence Touzé.

« Parmi les acquéreurs, il y a beaucoup de Parisiens ou d'habitants de Saint-Maur-des-Fossés ou de La Varenne Saint-Hilaire qui vivent en appartement et qui souhaitent une maison », complète-t-elle.

Concernant les vendeurs, il s'agit souvent de retraités qui veulent s'installer en province ou des couples qui se séparent. « Il y a aussi beaucoup de familles anciennes, installées depuis longtemps, qui vendent dans le cadre d'une succession, suite à un décès», note la consultante Beverly.

Dans la mesure où Chennevières-sur-Marne et Bry-sur-Marne sont deux villes très recherchées, les délais de vente sont courts.


« Dès qu'une maison est proposée sur le marché, elle est vendue en un clin d'œil avec peu de négociation au prix. »


Deux communes aux multiples atouts

Les transports en commun sont fournis avec un réseau dense desservant bien les alentours.

« Le RER A est présent dans les deux villes, en moyenne en 15 minutes on est à Paris. Avec la voiture, il y a l'A4 et l'A86. Bry-sur-Marne est à 20 minutes de la gare de Lyon et Chennevières-sur-Marne, 20 minutes de celle de Châtelet », explique Laurence Touzé.

La vie y est douce, les deux villes offrant un confort en termes de services et d'art de vivre.


« A Bry-sur-Marne, les habitants apprécient les petits commerces de bouche qui donnent du cachet à la commune.
A Chennevières-sur-Marne, c'est aussi la qualité de vie qui prime grâce au théâtre, à la bibliothèque, au conservatoire, à la médiathèque et au marché. La proximité avec La Varenne, surnommée « le petit XVIe » séduit aussi, notamment pour son marché du dimanche matin », rapporte Laurence Touzé.

Les familles plébiscitent ces deux communes parce que les écoles sont bien réputées. « A Bry-sur-Marne, l'institut privé Saint-Thomas de Villeneuve, entre autres, est assez coté ».


Les deux communes offrent de splendides ballades en bord de Marne mais laissons la spécialiste nous donner des idées en matière de promenade :

« La Plaine des Bordes avec son élevage d'ânesses ou le parc des Coudrais plaisent aux promeneurs. Les deux villes sont proches de Marolles-en-Brie, ville bordée par un grand espace forestier et qui dispose d'un centre équestre. Il y a aussi le parc du Morbras riche en promenades revivifiantes. Sans oublier, un nombre d'activités organisées par les deux villes comme du kanoë-kayak ».

Quels styles architecturaux retrouve-t-on ?

« Dans le cœur de Chennevières, les maisons en pierre dominent et lui confèrent un aspect petit village de campagne. La ville comporte aussi des maisons classées se situant autour de l'église et lui donnant un cachet particulier. Le quartier les coteaux dispose de biens au grand charme. A Bry-sur-Marne, on remarque de grosses maisons anciennes qui sont magnifiques. Sur les bords de Marne, de très belles demeures ont été bâties. Il y a quelques appartements, certains promoteurs veulent implanter des programmes dans le neuf », raconte notre consultante immobilier haut de gamme.



Quels sont vos conseils pour l'avenir ?

« Je conseille aux futurs acquéreurs d'être réactifs. Il faut visiter rapidement et surtout faire une étude de budget par un courtier avant afin de pouvoir faire une offre dès qu'on a un coup de cœur et ainsi ne pas passer à côté d'une belle opportunité. En gagnant du temps, vous faites les démarches dans l'ordre ce qui participe à rassurer les vendeurs. »


Retrouvez les ouvrages "Vendre votre Propriété ou votre Demeure à Chennevières-sur-Marne" et "Vendre votre Propriété ou votre Demeure à Bry-sur-Marne" sur Amazon.

31 vues0 commentaire