Rechercher
  • Beverly_France

Le brut naturel dans une lecture authentique comme marqueur haut de gamme


Fidèle à une tendance moins clinquante, le haut de gamme s’accommode et emploie une décoration plus lisse et naturelle. Bien que friands de nouvelles technologies et du confort dernier cri, nous sommes chahutés par une mode plus imprévue et authentique au sein de la présentation de nos intérieurs. En effet, on observe une montée en flèche des matériaux bruts. Le bois, le béton et tous les matériaux métallisés ont la cote. La sophistication se glisse désormais dans les détails et dans une ambiance plus authentique.




Quels sont les matériaux incontournables pour l’année 2019 ? A quelles tendances répondent-ils ?


Le bois, champion du naturel et de l’authentique


Entre la brise campagnarde aux allures rustiques et les sommets montagnards façon chalet accueillant, le bois illustre le retour à la nature, à l’essentiel. Il met en exergue nos sources d’inspiration brutes. C’est dans le travail du bois, son façonnage et son accord avec le reste de la décoration que naît le raffinement. Le rustique est devenu élégant et se marie avec des intérieurs modernes.


Le béton et le métal, fidèles à l’esprit industriel


Pourtant synonyme de brutalité, rigidité presque de matériau grossier, le béton a conquis nos intérieurs grâce à son caractère qui ne s’essouffle pas. L’abrupt devient une qualité pour renoncer au superficiel. Ce sont les jeux de formes qui donnent le ton et souligne l’élégance du matériau pour un rendu intemporel. Le rappel d’ambiance vintage ou industrielle fait de l’effet dans des logements audacieux où le goût se manifeste.

Mais pourquoi cette tendance montante ?


Les goûts sont des preuves tangibles de profondeur


Mariés, confondus, rénovés, les matériaux bruts subliment l’accord des opposés. Ils donnent de la texture et du style. Par exemple, les meubles chinés en bois brut ou bois vieilli sont prisés des spécialistes.


Ce jeu intemporel entre tradition et modernité amorce l’aspect atypique de la décoration, prisé dans le haut de gamme et fait correspondre l’ambiance avec l’histoire. Authentique rime avec passion et pureté.


La montée d’une conscience politique, sociale et environnementale


Le naturel ne ment pas, il met en avant une forme de simplicité mais aussi, il valorise un processus d’engagement pour la planète et le respect de ses ressources. Le cycle de vie des matériaux est de plus en plus sur les devants de la scène pour enjoindre les constructeurs ou les créateurs à une plus grande prise de conscience.


Vincent Grégoire, tendanceur de l'agence NellyRodi rapporte: "les matières d'aujourd'hui et de demain portent des valeurs de responsabilité, de durabilité et de traçabilité. Le savoir-faire de proximité est valorisé, et privilégié par rapport à des produits fabriqués à l'autre bout du monde."


Ainsi, la métallisation invite à réinvestir le domaine du recyclage mettant en exergue des matériaux conscients issus de la récupération. Il met à l’honneur le laiton qui apporte la touche glam’ grâce à sa brillance qui se nuance entre rose gold, cuivré, or, argent ou encore nacré. Le laiton accroche la lumière et dispense la dose pimpante à une pièce chic. Attention toutefois à seulement parsemer quelques touches de laiton et maintenir une brillance presque suggestive.


La décoration se doit d’être éthique pour être haut de gamme. L’esthétisme est désormais synonyme de bienfaits pour l’environnement et les effets s’en ressentent en premier sur la décoration d’intérieur.