L’immobilier haut de gamme : un marché aux milles surprises
Fort de sa résilience aux aléas d’une actualité parfois morose, l’immobilier haut de gamme conserve son rôle de valeur refuge de manière inconditionnelle. Mais il est aussi un marché qui sait surprendre ses fins connaisseurs par ses offres et ses inspirations inépuisables.

La pierre séduit et reste un investissement privilégié parce qu’elle est traversée par plusieurs dimensions : un volet financier, un volet émotif et passionnel et enfin un volet particulier et mystérieux qui joue sur l’inattendu pour instiller un mode de vie non seulement huppé mais aussi hors des cadres et des normes quotidiennes. Les biens haut de gamme se reposent sur des enchantements qu’ils ne dévoilent qu’aux initiés, au compte-gouttes.
Dans quelles mesures l’immobilier haut de gamme constitue un placement englobant diverses sensibilités et qui tient tête aux perturbations conjoncturelles ? Sur quels fondements se déploie-t-il dans le cœur et l’esprit des investisseurs ?
Une résistance à toute épreuve
Depuis plusieurs semaines, voire mois, l’immobilier de luxe ne cesse de narguer la frange plus traditionnelle de la pierre. Ce n’est pas tant l’aspect financier d’un investissement tangible et stable dans le temps qui étonne, mais plutôt son caractère immuable et sa capacité à concentrer et aspirer les besoins de sécurité financière des acquéreurs fortunés face aux autres placements. Comme après avoir retenu leur souffle pendant la pandémie, ces derniers se sont rués sur les opportunités immobilières dès l’assouplissement des mesures sanitaires.

A l’heure actuelle, le retour en grâce des acheteurs américains qui bénéficient d’un dollar fort par rapport à l’euro participe à maintenir à flot un marché qui reste conquis par une clientèle hexagonale toujours très présente. En revanche, les Anglais demeurent peu nombreux.
Toutefois, en raison des taux élevés, les prêts octroyés devraient légèrement chuter, y compris sur ce segment, obligeant le marché à se stabiliser mais la belle pierre a plus d’un tour dans son sac !
Se ressourcer dans un endroit particulier
La pierre est le miroir de nos envies et sur le segment du luxe, le coup de cœur, l’émotion et la passion sont d’autant plus vifs et déterminants dans l’acte d’achat. Bien que trouvant des justifications économiques, le choix d’un bien réside d’abord dans le détail qui séduit l’œil avisé, le goût qui ravit les pupilles raffinées et un ensemble harmonieux qui fait chavirer les cœurs.
La pierre permet de tisser de nouvelles histoires inscrites dans la passion et le changement. Elle nous transporte et nous invite vers des horizons fantasmés. Dès lors, les acquéreurs ne seront jamais rassasiés parce qu’ils ont besoin de vivre, de découvrir. Un bien de standing promet, émeut et inspire. Il parle à nos sens, à notre fragilité, à la part intime de notre être, celle qui n’a pas besoin de raisons, ni même de la raison…

L’effet de surprise, un marqueur onirique
Au-delà du palpable et du sensible, la pierre revêt un caractère inattendu. On la croit immobile et figée, elle est en réalité insaisissable. Même lors d’une visite immobilière, il faut savoir tenir en haleine ses potentiels acquéreurs en gardant des effets de surprise comme la découverte d’un gadget électronique, des pièces maitresses, une technologie de pointe dans un ensemble ancien, une terrasse nichée à l’étage, des ouvertures secrètes. Vivre dans un espace qui ne dévoile pas tout du premier regard fait partie des avantages des beaux biens, comme s’ils avaient besoin d’être apprivoisés et que ses habitants détiennent seuls ses secrets.
L’authenticité réveille la rêverie et enchante celles et ceux qui veulent couper avec une certaine routine en se laissant porter par l’imprévu des atouts de leur logement.
La pierre n'est pas ce qu'elle semble être, elle est un écrin pour de nouvelles découvertes. C'est une terre de surprises s'appuyant sur l'intime et le quotidien.