Rechercher
  • Beverly_France

Jardin d'intérieur : comment faire venir le vert à domicile ?

Mis à jour : nov. 20

Reconfinement oblige, les Français sont de nouveau en quête de grappiller quelques bouts de verdure et d'aménager un espace extérieur rassérénant. Or, tout le monde ne dispose pas d'un jardin ou même d'une terrasse ou un balcon. Les températures se rafraîchissant, on passe aussi moins de temps à l'extérieur mais le vert conserve son attraction et joue d'autant plus son rôle apaisant dans le contexte tendu actuel. En ville, ce besoin de verdure s'avère davantage prégnant et participe au bien-être chez soi. Alors, pourquoi ne pas égayer son appartement voire sa maison avec une pièce ou un espace qui serait une ode à la nature ?




Le jardin zen à l'honneur


Le végétal a le don de nous apaiser et de divulguer une aura naturelle dans l'habitat créant une dynamique vitale et dense. Une salle à manger mise en valeur par des plantes vertes donnera un effet vivant au logement et participera au dépaysement avec l'extérieur urbain terne.


Toutes les pièces peuvent s'adapter à votre nouveau jardin d'intérieur. A vous d'élire celle qui vous ressemble le plus ou celle grâce à laquelle vous en tirerez un plus grand bénéfice.


Le potager d'intérieur, le green dans l'assiette


Développer son appétence pour le vert chez soi est aussi le moyen de se tourner vers une consommation plus bio et locale en phase avec un mode de vie sain et en combinant l'utile à l'agréable. Faire pousser ses aromates, ses salades ou ses tomates procure une profonde satisfaction notamment chez les citadins qui consomment leur propre production. Ils goûtent au plaisir de voir leurs plantes ou légumes se développer jour après jour. Cette expérience constitue aussi un bienfait fort intéressant et ludique pour les enfants.


La mise en scène, un art horticole


Le végétal est de plus en plus utilisé comme outil de décoration. Un mur ou des étagères agrémentés de plantes, par exemple des cactus, revêtent de facto un caractère authentique et piquant ! Le mini jardin d'intérieur peut aussi être utilisé pour cloisonner les espaces ou promotionner des fonctions variées selon les surfaces grâce à une jardinière ou un meuble séparatif.


L'utilisation d'accessoires créera des rendus originaux comme des jardins suspendus, des paniers en osier ou des pots singuliers. Si vous souhaitez mettre à profit votre imagination, vous pouvez élaborer vos propres contenants et compositions innovants.




Quelles plantes ?


On ne se lasse jamais des plantes mais les faire pousser en intérieur n'est pas tout à fait similaire à l'entretien d'un jardin. Au préalable, il va falloir déterminer la superficie dont vous disposez, le niveau d'humidité, l'ensoleillement... Pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte, pas de panique, c'est aussi l'un des atouts majeurs du jardin d'intérieur, il existe des plantes faciles d'entretien.


Le choix des espèces dépend de votre personnalité et de l'effet escompté. Pour une ambiance luxuriante, préférez les plantes foisonnantes. Certains veulent créer un jardin qui n'aura son pareil nul part ailleurs et opte pour des spécimens originaux, l'aloe vera jouera le jeu et créera l'illusion en prenant soin de le placer sous des lampes horticoles.