Issy-les-Moulineaux, une ville tournée vers les enjeux écologiques et les nouvelles technologies

Limitrophe de Paris et en bordure de la Seine, Issy-les-Moulineaux fait partie du département des Hauts-de-Seine. La ville se caractérise par son ouverture tout en affirmant petit à petit une tendance à s'embourgeoiser. Elle se détache des autres villes grâce à sa capacité à anticiper le futur et à innover. Par exemple, elle a reçu le premier prix dans la catégorie Aménagement pour l’écoquartier des Bords de Seine, le 17 juin 2010 lors du grand prix de l'Environnement Villes et Territoires d'Île-de-France. Aussi, en 2020, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a été retenue pour le programme européen « Intelligent Cities Challenge » (ICC).

Lors d'un entretien pour Beverly France, Eric Brémaud, directeur de l'agence Nestenn à Issy-les-Moulineaux et Président Beverly Issy-les-Moulineaux, a analysé le marché immobilier dans la ville. Il décrypte ainsi les tendances actuelles et à venir.


Issy-les-Moulineaux

Une localisation idéale

Issy-les-Moulineaux bénéficie d'une situation adéquate, proche de Paris et reliée à de nombreuses villes dynamiques d'Île-de-France comme Saint-Quentin en Yvelines ou Versailles. Elle est connectée à la Défense, proche des quais de seine, du périphérique ou de la N118.

« C'est la continuité de Paris. La ville est bien desservie avec beaucoup de transports : métro, RER, Tram. Elle est proche du marché parisien, ce qui draine aussi beaucoup de clients parisiens. »

Eric Bremaud anticipe une mobilité toujours accrue grâce à un réseau de transport qui va continuer à se développer dans les prochaines années. Entre autres, la gare Issy RER devrait voir le jour en 2024 au sein du projet du Grand Paris Express.

Ce dynamisme booste les projets de construction et de nouveaux quartiers. Le maire est « constructeur, il densifie la ville. Quand il peut faire construire, il n'hésite pas », ajoute Eric Bremaud.

En parallèle, la ville est traversée par un tissu d'entreprises fourni. On compte autant de salariés que d'habitants, environ 70.000 personnes. Elle a donc toutes les raisons pour rester attractive.

Un marché éclectique et pérenne

Issy-les-Moulineaux ne se distingue pas par une architecture uniforme. On compte de nombreux logements récents qui intègrent un extérieur et de l'ancien de tout époque.


« Il n'y a pas une rue où tout est identique. Il y a quelques appartements haussmanniens, pas mal de logements des années 30 et d'après guerre, des constructions des années 60, 70, 80, jusqu'à aujourd'hui. Il y a aussi des maisons plutôt ouvrières avec un petit jardin. »

Le marché des maisons est résiduel, il représente un micro marché qui ne concerne que 6% des biens. Les logements les plus recherchés sont les studios et les deux pièces ou, complètement à l'opposé, les appartements familiaux.


En ce qui concerne la niche du luxe, l'Île Saint-Germain fait figure d'exception, un clin d'oeil haut de gamme à Issy-les-Moulineaux où de belles demeures ont été érigées sur cette île sur la Seine.


Une ville soucieuse d'un avenir durable en conformité avec les préoccupations contemporaines

A Issy-les-Moulineaux, fleurissent des écoquartiers mettant à l'honneur des technologies innovantes comme le recours à un chauffage géothermique ou le ramassage des ordures par un système de tubes pneumatiques qui emmènent les ordures à l'entrée du quartier, sans avoir besoin de camions. Il y a aussi de plus en plus de maisons en structure en bois.

« La ville a également construit une école en paille ! C'est une structure en bois et métal avec un mur extérieur en paille. Cette construction est résistante au feu et les matériaux sont en plus isolants. »

Enfin, la ville intègre de riches possibilités au niveau des activités associatives et périscolaires, allant de l'enseignement du chinois, de la musique ou de l'art graphique ce qui plaît aux familles. De nombreux équipements sportifs et des clubs comme le triathlon sont opérationnels. Elle dispose aussi d'une piscine zen basée sur le feng shui.

Que ce soit sa localisation, ses possibilités de mobilité ou les infrastructures sur place, Issy-les-Moulineaux a de quoi séduire ses habitants et les projets en cours confortent ses acquis en pérennisant son dynamisme.

42 vues0 commentaire