Rechercher
  • Beverly_France

Immobilier haut de gamme : dans quelles mesures l’environnement extérieur impacte le prix de vente ?

Vivre dans un logement avec vue sur un monument historique ou vue sur la mer fait rêver bon nombre d’acquéreurs. Les qualités intrinsèques d’un bien ne suffisent pas à elles seules à déterminer sa valeur mais cette dernière dépend également de sa localisation et de l’espace l’entourant. Un bien sur les bords de Seine sera de facto valorisé ce qui se reflétera sur son prix. La récente étude de MeilleursAgents, spécialiste de l’estimation immobilière, montre que la vue sur la Tour Eiffel impacte fortement les prix.





"Les situations diffèrent entre un appartement du 16ème avec une vue dégagée et un appartement dans le 19ème avec une vue partielle, entre une vue sur l’ensemble de l’édifice depuis le salon ou une vue sur le seul dernier étage depuis la salle de bains", Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents.


Force est de constater que certains quartiers sont plus ou moins recherchés et à la mode pour diverses raisons : leur histoire, les commodités à proximité (écoles prestigieuses et commerces fonctionnels), les emplacements haut de gamme en eux-mêmes garantissant un lifestyle privilégié (golf au cadre exceptionnel, magasins de luxe…). Que recherchent les acquéreurs ? Comment certains quartiers bénéficient d’une plus grande notoriété ?


Le sentiment d’exclusivité particulièrement développé dans l’immobilier haut de gamme


L’acquisition d’un bien haut de gamme ne renvoie pas seulement à un sentiment de bien-être chez soi par le confort et le design mais à une forme d’appropriation symbolique d’une histoire. La pierre est avant tout une passion, un investissement presque religieux pour mériter une certaine symbiose avec une ville et son passé mais aussi son destin. Voir l’un des plus célèbres monuments de Paris dès son réveil ou en prenant son café participe à un prestige emblématique presque mystique.


La pierre permet d’accéder à une sphère culturelle et sociale inédite. L’emplacement, notamment pour les acheteurs étrangers, joue un rôle majeur. Par exemple, seulement 10% des immeubles parisiens possèdent au moins un appartement avec vue sur la tour Eiffel. C’est ainsi que la rareté des biens en détermine en partie leur prix en corrélation avec la notoriété des villes ou des quartiers.


Les avantages pratiques chez les familles, Millenials et seniors.


Les acheteurs, selon leur âge ou leur situation familiale et professionnelle, recherchent différentes commodités à proximité. Parmi les caractéristiques des biens qui partent rapidement à Paris dans les quartiers prestigieux sont ceux proches d’une école réputée, d’autant que les familles avec enfants sont parmi les premiers acheteurs.

L’émanation culturelle et le lifestyle véhiculés par certaines villes ou zones d’habitation joueront plus ou moins sur les prix de vente essentiellement s’il est question des Millenials.


Ainsi, un logement respire l’aura plus vaste de son environnement. L’exposition et la vue (voire le sans vis-à-vis pour des biens avec piscine par exemple) figurent parmi les caractéristiques les plus attendues. Afin d’humer l’air ambiant et de s’imprégner de l’atmosphère du quartier, l’aide d’un professionnel de l’immobilier s’avère salutaire. Il pourra aiguiller ses prospects sur les places à connaître et ses atouts.