« Il ne faut pas reporter ses projets immobiliers dans des villes comme Senlisse », Johanne Azpeitia
Dans un écrin de verdure, Senlisse ravit les amateurs de plein air qui ne veulent pas s’éloigner de la capitale et qui souhaitent conserver toutes les commodités sur place.

Dans les Yvelines, les consultants du réseau Beverly France aiment faire découvrir leurs villes de prédilection. Il y a quelques jours, Johanne Azpeitia révélait les atouts et les secrets de Dampierre-en-Yvelines. C’est au tour de Senlisse de se dévoiler. Forte de son charme d’antan, la commune compte un peu plus de 500 habitants selon le dernier recensement de l’INSEE. Au fil de ses rues, de ses bâtisses et de son architecture, elle a su conserver son passé en le liant à un confort moderne. Le cadre de vie paisible séduit de nombreuses familles en quête d’une certaine sérénité tout en restant dans l’aire d’attraction de Paris.
Johanne Azpeitia évoque les spécificités de cette ville tout en donnant des conseils aux porteurs de projet quant au moment opportun pour vendre ou pour acheter face à un marché immobilier incertain.
Senlisse, un compromis entre la ville et la campagne
Comme Dampierre-en-Yvelines, Senlisse a su conserver son esprit village avec peu d’imposantes urbanisations. Son patrimoine est mis en valeur notamment son église du XIIIe siècle qui abrite un orgue historique datant du XIXe siècle. La ville comporte aussi un lavoir et un château, le château de la Cour-Senlisse, érigé au VVIIe siècle et inscrit au titre des monuments historiques.

« Au-delà de son inscription historique, Senlisse bénéficie d’un réseau de bus fourni et elle s’épanouit dans un environnement vert, au sein du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, réputé pour ses promenades et ses paysages authentiques et sauvages », raconte Johanne Azpeitia.
2023, un retour à la normale
Comment les porteurs de projet doivent-ils accueillir l’année 2023 ? Que peuvent-ils en attendre ?
« Après les années exceptionnelles de 2021 et 2022, il semblerait que 2023 soit plus calme. Il s’agit d’un retour à la normale et non pas d’un effondrement du marché immobilier. J’observe une stabilisation plutôt. Il est vrai qu’en raison du contexte actuel qui demeure incertain, les potentiels acquéreurs ont du mal à se projeter dans un achat », explique la consultante Beverly France.
"Les porteurs de projet sont aussi plus regardants, ils sont vigilants quant au DPE et aux questions énergétiques, chose qui était plus rare avant. Aussi, ils ne se précipitent pas », poursuit Johanne Azpeitia.
Le printemps reste une période dynamique
Malgré les indicateurs qui déstabilisent les investisseurs, Johanne Azpeitia suggère de conserver une attitude ouverte et attentive aux occasions offertes.

« Les taux qui augmentent rendent plus compliquée l’obtention d’un crédit mais je conseille de ne pas trop tarder parce qu’en début d’année, c’est plus simple. A mon sens, actuellement, c’est toujours une bonne période pour acheter dans la mesure où mes taux vont continuer d’augmenter. D’ailleurs, le printemps est traditionnellement une période active et propice à la mise en vente. Les acheteurs vont commencer à faire leur recherche maintenant pour une acquisition avant ou pendant l’été, en se disant qu’ils vont signer le compromis en avril. De fait, il faut mettre en vente maintenant son bien immobilier », commente Johanne Azpeitia.
Ainsi, la consultante en immobilier haut de gamme Beverly France sur les communes de Senlisse, Dampierre-en-Yvelines et Cernay-la-ville reste positive et conseille de guetter les opportunités encore nombreuses en ce début d’année 2023 sur le marché immobilier des Yvelines.