Gif-sur-Yvette, une commune d'avenir au charme verdoyant

Depuis plusieurs mois, Beverly France fait le tour des villes incarnées par les consultants du réseau. Les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont eu la part belle, c'est au tour de l'Essonne d'entrer en scène en braquant les projecteurs sur Gif-sur-Yvette, ville de référence de la vallée de Chevreuse représentée par la voix de Frédéric Auvray, auteur et consultant Beverly Gif-sur-Yvette.

Gif-sur-Yvette compte 21 007 habitants selon le dernier rapport de l'INSEE de 2019, soit une augmentation de 1,82% par rapport à 2013, fruit de son attractivité. La commune réunit de multiples atouts comme sa ferveur scientifique, son charme et sa sérénité.

Frédéric Auvray, fidèle et fin connaisseur de la ville, y habite depuis dix-huit ans. « On peut m'y lâcher les yeux bandés » affirme-t-il. Il pourrait s'y repérer grâce aux bruits ou aux odeurs si distinctifs de sa nature préservée, de ses rues ou de sa gare. Les espaces boisés ne manquent pas offrant de splendides randonnées. Des pistes cyclables quadrillent aussi la ville.

Gif-sur-Yvette, ville autonome au halo attractif


Gif-sur-Yvette est une ville qui se suffit à elle seule. Elle regroupe de multiples activités culturelles et sportives qui attirent même les habitants des communes limitrophes. Elle dispose de cinémas et de son théâtre.


« C'est une ville qui bouge où il fait bon vivre. Les gens apprécient par exemple la fête de la musique qui accueille de bons artistes», commente Frédéric Auvray.



D'importants et prestigieux centres de recherche et de formation scientifique, comme le CNRS, l'institut de biotechnologie des plantes, le Laboratoire de génie électrique de Paris, le pôle commun de recherche en informatique ou encore CentraleSupélec, sont implantés à Gif-sur-Yvette faisant partie de la vallée scientifique de l'Yvette. Ce pôle dynamique draine de l'emploi et séduit donc de nombreux acquéreurs en quête de verdure et d'un cadre de vie reposant, bien sécurisé avec très peu de problèmes de délinquance, demeurant à un niveau anecdotique.


En plus d'être un pôle scientifique de renom, le secteur s'inscrit dans le cadre du projet de pôle technologique Paris-Saclay accompagné de la construction de logements et de grandes écoles. Cet effort participe à l'aura et à la dynamique de recherche scientifique et technologique de Gif-sur-Yvette.

Quels types d'habitations se rencontrent à Gif-sur-Yvette ?


La commune est aussi prisée pour ses demeures en pierre de meulière, mais les habitations sont très variées.

« En matière d'architecture, on retrouve un peu de tout parce que dans les années 1900, il y avait des maisons en pierre de meulière mais il a fallu construire pour mener à bien l'expansion de la ville. Aujourd'hui, on a autant d'appartements que de maisons ».

Qui achète à Gif-sur-Yvette et sur quels critères ?

Frédéric Auvray note une forte proportion d'acquéreurs locaux, qui connaissent déjà le coin, bien qu'au cours de ces deux dernières années, la commune a été prise d'assaut par les Parisiens, faisant augmenter le nombre d'acquéreurs pour un même bien.

« Avant la crise sanitaire, je comptais environ dix acheteurs qui étaient souvent du coin, maintenant, j'en compte en moyenne treize avec 20 à 25% de Parisiens. On sent la différence », note-t-il. « Le profil, ce sont surtout des cadres avec une famille. Les retraités, quant à eux, vendent parce que leur demeure est trop grande et qu'elle nécessite trop d'entretien ».



En termes de critères de recherche, les acquéreurs mettent l'accent sur la luminosité et l'espace.


« Les acheteurs se ruent sur les maisons. Ils veulent un bien avec un extérieur et un bien lumineux. Quand l'argent manque pour une maison, ils se rabattent sur les appartements avec rez-de-jardin, avec un jardinet. Avant la crise sanitaire, ce type de bien était boudé, aujourd'hui, les acquéreurs sautent dessus », rapporte le consultant Beverly Gif-sur-Yvette.

Par son évolution active, la ville promet de maintenir un environnement propice à la détente. Le marché immobilier reflète la confiance que lui portent ses habitants.


Frédéric Auvray se tient à votre disposition afin d'évoquer vos futurs projets immobiliers.

53 vues0 commentaire