top of page

Quelles opportunités offre le digital pour les agences immobilières ?

Dernière mise à jour : 20 avr.

Les agences immobilières sont au cœur d’une digitalisation accélérée de leur métier. Le digital (visites virtuelles, signatures de compromis de vente à distance et bien d’autres procédés) devient monnaie courante. Les changements s’opèrent rapidement et les agents immobiliers sont les premiers conscients de la nécessité d’évoluer que ce soit pour leurs clients, leur équipe ou eux-mêmes.

L’importance du digital et de solutions high tech apportées à l’immobilier se mesure, entre autres, avec les chiffres de la Proptech. 503 millions d’euros ont été levés par les start-ups de l’immobilier en 2019. Comment cette poussée fulgurante se traduit-elle sur le terrain ? Quels procédés numériques pour quels résultats sont mis en place dans les agences ?




Digital et immobilier, de quoi parle-t-on ?

Tout au long du processus de vente et de prospection, les nouvelles technologies s’imposent dans l’optique d’épauler l’agent immobilier et les prospects dans leur projet d’achat. Elles facilitent les relations et les opérations de bout en bout.


On peut citer différents outils, certains devenus banals et d’autres plus professionnels que mettent en place les agences web pour les agences immobilières. Par exemple, les réseaux sociaux se sont hissés au rang d’incontournables que ce soit pour l’image de l’agence ou pour proposer les biens à la vente. Le site internet est aussi un must have inévitable. Les annonces ont désormais leur esthétisme propre qui incite à la visite notamment par le recours à des professionnels de la photographie voire à des vidéos par drone, ce que propose Beverly France. Sur Bien’ici, le volume d’annonces publiées avec une visite virtuelle a été multiplié par 2.

Des particuliers hyper-connectés

Le smartphone a envahi nos vies, il permet de gérer et d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les opérations de la vie quotidienne. Pourquoi pas l’immobilier ? Il est alors question d’immobilier « connecté » pour répondre aux demandes des clients. Cette tendance n’est pas à négliger puisque 46% des particuliers déclarent utiliser davantage le digital pour leurs projets immobiliers depuis la crise sanitaire.


Le monde se rétrécit avec la technologie et les nouveaux modes de vie comme l’émergence de la résidence semi-principale, incitent à garder un contact permanent en minimisant les déplacements.

« C'est pratique parce que les clients habitent loin parfois: Dallas, Nouvelle-Calédonie, Madrid, le Sud de la France. C'est souvent le cas dans le cadre d'une succession,» Eric Bremaud, gérant de l'agence Nestenn à Issy-les-Moulineaux et président Beverly Issy-les-Moulineaux.

Les avis des internautes, un pouvoir d'influence décisif


Au fil des années, l’impact des avis clients devient de plus en plus prégnant. En 2016, 19% des Français y prêtaient attention lors de l’élaboration de leur projet immobilier et du choix de l’agence, le chiffre progresse en 2017, 22% puis 24% en 2018 pour finalement atteindre 28% en 2019.


En parallèle, 62% des Français s’orienteraient en priorité vers une agence qui dispose d’avis clients. Ainsi, la moitié d’entre les sondés estiment que l’absence d’avis n’est pas rassurante. Dans la même optique, les Français jugent primordial, pour 92% d’entre eux, que leur satisfaction soit mesurée.


L'agent immobilier, un expert

Si on craignait que le digital remplace l'agent physique, rien ne va dans ce sens, bien au contraire. Les clients veulent un contact direct et la crise l'a prouvé. Le digital intervient davantage comme un facilitateur.

“Bien loin de supplanter le métier d’agent, le digital renforce la valeur ajoutée du professionnel », Thibault Remy, Président de Meilleurs Agents.

C'est la qualité d'expert qui est recherchée désormais chez un agent immobilier. Il doit savoir être opérationnel sur tous les fronts de l'administratif au juridique en passant par la décoration et une expertise locale. Ainsi, les outils numériques le secondent.




De nouveaux outils pointus pour une efficacité optimale


Selon une étude à l'initiative de Meilleurs Agents et réalisée par Harris interactive, les agents prévoient une augmentation de la digitalisation de leurs services, 88% pour la prospection et 81% pour la visite du bien.


Eric Bremaud rappelle que l'agence immobilière est aujourd'hui « tournée vers la technologie ». Pour sa part, il a installé, dans le domaine de la location par exemple, un service où les candidats locataires peuvent déposer leur dossier en ligne. « On veut aussi mettre en place une intelligence artificielle pour mettre en garde contre les dossiers falsifiés ».


Le digital s’impose comme levier de communication

Pour un Français sur trois, selon Opinion Way, une transaction immobilière pourrait se passer en ligne uniquement, illustrant la pertinence des transactions sécurisées type Blockchain. 65% des Français pensent que les agences devraient maximiser l’utilisation des outils digitaux.


En effet, près de 90% des professionnels utilisent un site internet, mais il n’est plus suffisant de se limiter à cet outil selon les consultants en marketing digital qui visent désormais une stratégie bien plus globale. Dans un premier temps, le site doit déjà répondre à toutes les attentes des utilisateurs. Par exemple, il doit se conformer à l’usage sur smartphone et donc proposer une technologie « responsive ». Guidées par leur appétit digital, certaines agences optent pour une application mobile qui sera efficace en matière de recherche de biens et de géolocalisation.


Dans un second temps, les réseaux sociaux ont façonné une nouvelle relation avec les prospects tout en permettant de construire une image régénérée et une réputation apte à s’adapter aux besoins des clients. 31% des internautes seraient abonnés à des comptes d’agences immobilières d’après l’enquête CCM Benchmark.


Afin d’avoir un pied dans cet univers numérique, Beverly France propose diverses prestations à ses partenaires comme la valorisation de leurs réseaux sociaux par une communication experte quotidienne ou encore la possibilité de filmer par drone les demeures de leurs clients vendeurs ; autant d’atouts qui permettent de créer une relation de confiance avec sa clientèle et d’attirer les prospects.


Vers une transformation digitale accélérée

Le premier confinement n’avait pas été anticipé laissant donc beaucoup d’agents immobiliers et de clients dépourvus. Les leçons ont été tirés et le secteur a mené une digitalisation qui a permis de ne pas mettre à l’arrêt complètement l’activité lors du deuxième confinement. Les relations commerciales sont maintenues via des outils collaboratifs. Les visites virtuelles ou les signatures électroniques de compromis sont devenues des opérations courantes.


Selon Opinion System, 59% des agences ont déjà instauré et utilisé des outils numériques, anticipant les risques de fermetures administratives. De plus, 24% sont en cours de déploiement de procédés digitaux, soit un total de 83% des acteurs ayant engagé une transformation digitale. Les recours digitaux fournissent de solides outils afin de garder un lien avec les prospects et les clients, car l’immobilier demeure, avant tout, un secteur où le contact humain est primordial. Au sein même des agences, 48% d’entre elles ont mis en place une organisation de travail à distance pour les collaborateurs et 11% cherchent à le faire.


Soucieux de se réinventer et de s’adapter, les agences immobilières ont fait mouche auprès de leur clientèle qui a salué ce virage numérique en leur attribuant une note record.


Les événements sanitaires ont davantage été un accélérateur plutôt qu’un déclencheur de la prise de conscience de l’importance du digital pour le métier d’agent immobilier. Le processus de digitalisation avait déjà été enclenchée depuis plusieurs années. Toutefois, 83% des agents immobiliers perçoivent la crise comme un accélérateur de changement.

51 vues0 commentaire