Rechercher
  • Beverly_France

Comment les petits espaces gagnent du galon ?

Un logement haut de gamme n’est pas forcément synonyme d’une superficie de plus de 200 m². Les habitats spacieux offrent des opportunités architecturales audacieuses mais les pièces plus réduites sont l’occasion d’initiatives insoupçonnées. Architectes, designers et passionnés de décoration se plaisent à faire monter en gamme des logements assez classiques mais à fort potentiel. Les Français sont assez friands de travaux et de changements. Avec une bonne dose d’inventivité et de motivation, il est possible de faire gagner de la valeur à son logement en rénovant et réaménageant.





Repenser l’architecture globale


Les petits espaces cloisonnés participent à l’idée d’enfermement et limitent la visibilité. Jouer sur les cloisons permet de soigner lumière et espace. Les jeux de perspectives contribuent à souligner et accroître les volumes.


Intégrer l’électroménager de manière judicieuse permet de gagner un espace précieux. Les volumes sont répartis dans les hauteurs, les coins ou les renforcements. Marielle Hénon-Dhuicque, directrice artistique de la Faïencerie de Gien, explique notamment s’être inspirée des intérieurs de bateaux, puits d’idées pour un gain de place maximal. Cloisons, placards dissimulés, tout est exploité. Dans sa maison nichée sous les combles « la vie se fait à la diagonale » raconte-t-elle.


Agrandir pour monter en gamme


L’agrandissement d’un bien garantit une amélioration de sa valeur toutefois il doit s’effectuer de manière harmonieuse et astucieuse. Une tendance contemporaine réside dans l’aménagement de la cave qui réintègre les pièces à vivre. La véranda donne du style et de la surface utilisable été comme hiver. Certains audacieux optent pour la mise en place d’un duplex.


Conserver l’ancien pour sublimer le présent


L’un des atouts séduction des biens anciens tels que des immeubles haussmanniens ou encore des maisons de maître réside dans le maintien de leur expression d’époque arrangée selon des goûts modernes et chic. Les contrastes et l’éclectisme d’une pièce dont le caractère émane d’un objet décalé établissent la touche « vraie » d’un décor distingué et cosy.


Luminosité et décoration pour un rendu final unique


Certains éléments de décoration donnent l’illusion d’augmenter l’espace. Le plus classique : le miroir. Aussi, créer des effets de pièce grâce à des objets déco valorise l’intérieur en donnant à chaque mètre carré une utilité. Par exemple, une habitation qui ne dispose pas d’une entrée à proprement parler peut se doter d’un tapis, d’une décoration murale spécifique, de porte-manteaux originaux afin de créer des leurres qui mettent en avant l’espace.


Autre idée astucieuse : créer un nouvel univers et une harmonie entre les pièces pour sublimer un bien existant sans en modifier les structures. Un salon cocooning, vintage ou nordique donne de la personnalité au logement et met en exergue sa perception. De même, le carrelage ou le parquet sont des clés pour soigner l’élégance d’une pièce. Le mariage de différents matériaux affirme la personnalité d’un logement. Grâce à cette diversité, ce dernier se pare de nouveaux horizons, plus complexes et moins monotones.


Nombreuses astuces existent dans l’optique de monter en gamme y compris de simples travaux. D’après de récentes études, les Français accordent une place importante à la sécurité ainsi l’investissement dans des appareils de surveillance et d’alarme peuvent également porter leurs fruits.