Cernay-la-Ville, une histoire intemporelle entre verdure et dynamisme
A l’image de Senlisse ou Dampierre-en-Yvelines, Cernay-la-Ville constitue un compromis idéal entre la ville et la campagne, souligné par son cadre vert et sa proximité avec Paris et toutes les commodités.
Les Yvelines jouissent d’une bonne réputation en Île-de-France où de nombreux Parisiens et Franciliens ont élu domicile dans ce département vert et dynamique notamment depuis la crise sanitaire. Cernay-la-Ville tire son épingle du jeu dans la mesure où cette ville ancienne a su conserver un esprit village qui apaise et dont le charme chaleureux séduit touristes et habitants. Elle est incluse dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Elle compte moins de deux habitants d’après le dernier recensement de l’INSEE.

Après avoir décrypté le marché immobilier de Dampierre-en-Yvelines et Senlisse ainsi que leurs principaux atouts, Johanne Azpeitia, consultante en immobilier haut de gamme au sein du réseau Beverly France, évoque les spécificités de Cernay-la-Ville et l’engouement qui en résulte.
Comment le marché immobilier à Cernay se développe-t-il autour de ses particularités ?
Entre nature, dynamisme et loisirs
Cernay-la-Ville se situe entre Chevreuse et Rambouillet, sur la D906. Des réseaux de bus circulent aussi régulièrement et toutes les commodités sont disponibles sur place.
« Grâce à l’autoroute, vous êtes en trente minutes à Paris », confirme Johanne Azpeitia.

Le village est fier de son patrimoine qui rencontre un franc succès auprès de nombreux touristes chaque année. L’abbaye des Vaux de Cernay a été le haut lieu de rencontres prestigieuses comme le dauphin de Louis XIV et sa cour notamment après des parties de chasse, des présidents et des personnalités de la République française.
« Le week-end, les visiteurs peuvent venir dans le parc et bénéficier d’une visite guidée des vestiges de l’abbaye », précise Johanne Azpeitia.
La commune bénéficie aussi d’une position particulièrement avantageuse en termes de dynamisme professionnel puisqu’elle se trouve à proximité de grands bassins d’emploi dans les Yvelines tels que Saint-Quentin-en-Yvelines, le plateau de Saclay ou Vélizy-Villacoublay.
Cernay, une ville au charme d’antan
Ces fondations historiques et le fait que Cernay a été préservée des grosses urbanisations donnent un charme spécial à la commune qui fait resurgir son passé à travers chaque ruelle.
« Le village de Cernay est mentionné dans les textes historiques dès le VIIIe siècle, dans une charte de Pépin Le Bref et il y avait surement une activité humaine dès l’époque de la Tène, explique la consultante Beverly. L’abbaye se situe dans le centre-ville et ce qui est agréable c’est que, par conséquent, dans les 500 mètres autour, le périmètre est classé. Dans le village, on peut encore découvrir quelques édifices datant du Moyen-âge ».

La ville séduit les acquéreurs en raison de son offre abondante en maisons et ses quartiers pavillonnaires.
« Cernay comporte notamment une extension pavillonnaire datant des années 1970. Il y a une majorité de maisons », complète Johanne Azpeitia.
Cernay-le-Ville a su capter des acquéreurs décidés, soucieux d’une qualité de vie privilégiée, requérant le besoin de sérénité, de repos et d’évasion en parallèle avec la nécessité de travailler à proximité.