top of page

Aix-en-Provence, un marché immobilier symbole de l’attractivité de la Provence (Partie 1/2)

Reflet d’un art de vivre ensoleillé et distingué, Aix-en-Provence ravit aussi bien ses habitants qui profitent de ses monuments et de sa douceur de vivre toute l’année que des touristes venus se ressourcer un temps pour un brin de chaleur et de senteurs de lavande.


Beverly France poursuit son tour de France, après l’Île-de-France et les Alpes, direction les Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence, ville qui a vu naître le peintre Paul Cézanne et qui compte près de cent-cinquante-mille habitants, selon le dernier recensement de l’INSEE en 2020 pour la population municipale. Quant à l’agglomération qui fait partie de la métropole Aix-Marseille, on dénombre plus d’un million six-cent-mille habitants.





Emmanuel LAURENT, consultant et auteur pour le réseau sur Aix-en-Provence, revient sur les atouts qui la rendent irrésistibles et décrypte les tendances du marché immobilier dans le secteur.


Aix-en-Provence rime avec dynamisme et localisation d’exception


Il est rare de trouver une ville qui regroupe autant d’avantages. Aix-en-Provence bénéficie, entre autres, d’une localisation privilégiée.


« En raison de sa situation géographique idéale, elle séduit aussi bien les amoureux de la campagne, de la mer et de la montagne. Vous êtes à trente minutes de la mer, les stations des Alpes-de-Haute-Provence sont à environ une heure et demie. Avignon n’est pas loin non plus. La ville possède sa gare, le TGV vous emmène en trois heures à Paris. L’aéroport de Marignane se situe à proximité et l’axe autoroutier A8 conduit directement à Nice », explique Emmanuel LAURENT.


En termes d’emploi, la zone se distingue également par sa vigueur.


« Un pôle pour les nouvelles entreprises, notamment avec l’implantation de start-ups audacieuses, est réputé à Aix La Duranne et garantit une activité professionnelle dynamique », poursuit le consultant Beverly France.





Une ville prisée par les familles et les étrangers


Les écoles complètent ce cadre idyllique global et drainent de nombreuses familles intéressées par la réussite scolaire de leurs enfants.


« La plus ancienne faculté de France se situe à Aix-en-Provence, elle a été bâtie en 1409. Il y a également Sciences Po. Soit au total, on compte environ soixante-dix-mille étudiants. L’école internationale de Fuveau, Sainte Victoire International School, est à quelques minutes. Les collèges et lycées jouissent aussi d’une bonne réputation et sont prisées par les familles », complète Emmanuel LAURENT. « Le centre-ville est très familial, jeune. Il y a beaucoup de commerces, c’est animé, surtout le cours Mirabeau. Le quartier résidentiel proche du parc de la Torse, à l’Est de la ville, est quant à lui verdoyant, très calme, les biens disposent de surface spacieuse ».





A la question de savoir quel est le profil des acquéreurs, le consultant Beverly évoque les investisseurs étrangers en plus des familles françaises.


« Les acquéreurs sont des familles, des retraités ou des personnes qui habitaient le Sud et qui étaient partis à Paris pour les études et le travail mais qui souhaitent revenir dans la région vers trente, quarante ans. Il y a aussi des Marseillais qui investissent à Aix. On compte un certain nombre de ressortissants étrangers notamment des pays du Golfe qui sont attirés par le patrimoine culturel et historique et les possibilités en biens d’exception ».


Retrouvez la suite de l'interview le 01/04/2023 afin de s'imprégner de l'architecture de la ville, de ses opportunités immobilières et de bénéficier des conseils d'Emmanuel LAURENT pour investir dans le secteur.

30 vues0 commentaire