top of page

Aix-en-Provence, entre passé et avenir (Partie 2/2)

Beverly France offre à ses lectrices et lecteurs la suite de l'interview de son consultant et auteur sur la commune d'Aix-en-Provence, Emmanuel LAURENT.


Une histoire imprégnée dans la pierre


La diversité des biens et leur authenticité font d’Aix-en-Provence une ville riche qui plait à tout type d’acquéreurs.


« A Aix-en-Provence, le centre-ville est marqué par son architecture baroque typique du XVIIIème siècle, ses rues pavées piétonisées au fil des années, ses hôtels particuliers, ses bâtiments classés comme le palais de justice avec ses belles colonnes et sculptures ou la cathédrale Saint-Sauveur. L’hôtel de ville date du XVIIe siècle et illustre une architecture classique à la française dont les façades sont ornées de couronnes et de statues. Evidemment, il y a de nombreuses fontaines dont celle de la Rotonde, le symbole d’Aix. Le quartier Mazarin est recherché, il se caractérise par son authenticité, de toutes petites rues pavées dont les habitations possèdent des portes d’époque. Ce sont de somptueux appartements qui dépassent le million d’euros. En face de la Rotonde, les Allées provençales sont plus modernes ».





« Plus on s’éloigne du centre-ville, plus les habitations sont modernes, on a des villas récentes, des villas prestigieuses aux abords de la ville. Par exemple, le quartier de La Duranne, à l’extérieur de la ville, est sorti de terre en quinze, vingt ans. D’autre part, certains mas provençaux ont été rénovés avec goût. »


Quel budget et quels critères ?


« En matière de prix, tout dépend des attentes des acheteurs. L’un des critères majeurs ici c’est le vent, le sens du vent parce qu’il peut porter loin les bruits de routes. Les acquéreurs cherchent à être le plus loin possible des départementales. Ceux qui connaissent la région sont vigilants et même les Parisiens y prêtent attention. Le coin nature et calme est toujours un critère recherché. Mais le bruit est rédhibitoire, explique l’auteur Beverly Aix-en-Provence.





« Pour une maison avec terrain dans le haut de gamme, il faut compter un million cinq-cent-mille euros. Sur le cours Mirabeau, dans le centre-ville, ce sont de grands appartements du XVIIe-XVIIIe siècle, de cent à cent-cinquante mètres carrés, qui ressemblent à l’architecture parisienne avec de belles hauteurs sous plafond et des portes d’entrée imposantes en bois massif. Les maisons, hors haut de gamme, un peu excentrées avec terrain sont aux alentours de cinq-cent-mille euros. Un autre exemple, dans le village Puyricard, comptez environ sept-cent-mille euros ».


Aix-en-Provence, une valeur sûre


Selon Emmanuel LAURENT, l’actualité moins engageante de ces derniers mois n’influe pas vraiment sur l’envie d’achat des porteurs de projet.


" C’est vrai que les acquéreurs sont devenus plus sélectifs mais l’immobilier à Aix continue d’attirer des acheteurs et la tendance ne risque pas de changer. La réputation, les facilités d’accès, le soleil, le dynamisme, le cadre de vie ou encore la tranquillité expliquent l’attractivité d’Aix. Les biens de prestige, d’ailleurs, restent fidèles à leur image et au fait que l’emplacement est encore plus primordial. On parle de recul mais je ne l’observe pas pour ma part, du moins pas sur ce secteur. Malgré la hausse des taux d’intérêt, le pouvoir d’achat de la clientèle haut de gamme reste maintenu, cette dernière étant moins concernée par les refus de prêt. Aix-en-Provence reste une ville attractive pour les investissements."





"Je ne m’attends pas à de grosses fluctuations. D’ailleurs, la baisse serait vraiment minime par rapport à la hausse de ces dernières années. L’immobilier a pris 20% en quatre, cinq ans. Il y a toujours des ventes exceptionnelles et dès que la météo économique sera meilleure, les prix vont repartir. Une maison avec jardin est toujours enthousiasmante, pour que les enfants jouent ne serait-ce que dans 200m², surtout que nous avons tous été marqués par le confinement. Pour l’anecdote, j’ai constaté la semaine dernière qu’une maison avec jardin a accru son prix de 10% en seulement neuf mois », conclue le consultant Beverly Aix.


En somme, chaleur et sérénité suffisent à apaiser les porteurs de projet qui cherchent où ancrer leur vie familiale ou passer leur retraite. Aix-en-Provence conserve son rayonnement et brille par sa stabilité.


23 vues0 commentaire