Rechercher
  • Beverly_France

5 conseils pour se sentir bien chez soi

En cas de déménagement ou si vous souhaitez revaloriser votre logement dans l'idée de le louer ou simplement vous faire plaisir, certaines règles d'or se doivent d'être suivies. Sa valeur sera augmentée tout comme votre sentiment de tranquillité. Comment optimiser son quotidien et se sentir bien chez soi ?





Créer un cadre personnel et familial en symbiose avec le vécu de tous


D'abord, pour se sentir bien chez soi, il faut se sentir chez soi. Laisser sa trace et celle des membres de la famille en dévoilant les personnalités et les talents de tous constitue l'une des clés de réussite d'un intérieur personnalisé et cosy.


« L’individu répète et projette dans sa maison ce qu’il vit intérieurement », raconte le psychanalyste Alberto Eiguer.


Pour se faire, les pièces sont ornées d'éléments personnalisés comme des photos de famille, des trésors ramenés de contrées éloignées, de coups de cœur. Toutefois, l'amoncellement de bibelots ne garantit pas à coup sûr une décoration aboutie, un équilibre s'impose.


Moderniser votre intérieur


Parfois, notre intérieur se rapproche de notre conception mais manque d'un rafraîchissement opportun pour s'y sentir confortable et en profiter pleinement. De nombreuses bâtisses anciennes sont réaménagées selon des goûts design modernes mais conservent leur charme d'antan. Les mélanges de matériaux créent des effets inattendus et sont à l'avant-garde de la mode.


Valoriser l'espace et la luminosité


La tendance actuelle porte sur des intérieurs spacieux dont la lumière est le cœur de l'harmonie. Certains audacieux abattent même les cloisons superflus pour ouvrir les pièces principales entre elles.

Dans la même idée, les architectes d'intérieur cherchent à maximiser la pénétration lumineuse. Les fenêtres deviennent de réels projecteurs sur le monde qui n'est plus tant si extérieur et fait partie intégrante de la routine du logement.


Avez-vous déjà testé le Feng-shui ?


Cet art millénaire chinois intercepte les énergies ambiantes afin d'en tirer une harmonisation adéquate pour le quotidien. C'est l'habileté pour aménager chaque pièce dans l'optique de libérer une émulation positive pour son corps et son esprit. Par exemple, un lit ne se positionne pas au hasard dans une chambre, il doit être le plus éloigné possible de la porte d'entrée et les pieds ne doivent pas se trouver en face de l'entrée, synonyme de la position du "défunt". Certains évoqueront encore la référence aux cinq éléments.



Un environnement extérieur sécurisé et calme


Si seul fut évoqué l'intérieur, l'environnement extérieur joue un rôle fondamental dans le sentiment de bien-être chez soi. Le quartier habité doit être sécurisé, le logement peut se doter de technologies réconfortantes notamment de surveillance.

De même, un espace bruyant jouera sur le mental et notre capacité à optimiser notre qualité de vie. Avant d'acheter un bien, des visites dans les alentours permettent de jauger l'ambiance, de s'y acclimater et de vérifier le degré d'envahissement sonore ou de sérénité inspirée par l'extérieur.


Se sentir bien chez soi est un art qui se travaille et n'est pas forcément de l'ordre de l'inné. Des détails ou des recherches s'avèrent bénéfiques. Il est dommage de posséder un bel espace non mis à profit ou qui n'exploite pas totalement son potentiel.